Écriture, bonne bouffe et vanlife. 🍉
N° 21 - Ou comment vivre de sa passion grâce à sa newsletter.
Vous lisez l’Encrier — le média qui analyse les stratégies des meilleures newsletters pour vous aider à développer la vôtre. Un lundi sur deux (with love). ❤️
Je suis un piètre cuisinier.
Et quand je dis piètre, je pèse largement mes mots. Le genre de “cuistot” qui ne se met aux fourneaux que lorsqu’il a très (trop) faim et qu’il est trop tard pour préparer quelque chose de raffiné. Le genre qui ère dans les supermarchés parce qu’il n’a pas pensé à faire une liste de course.
À défaut d’être créatif dans d’autres domaines, la cuisine n’est pas vraiment mon territoire d’expression. Et pourtant, c’est peut-être en train de changer.
J’ai découvert il y a quelques semaines la newsletter “40 Ingredients Forever” d’Ali Slagle et j’ai adoré sa philosophie. Ali a de nombreuses casquettes toques à son actif. Elle est développeuse de recettes, autrice de livre de cuisine, éditrice freelance dans la food et, vous vous en doutez, passionnée de bonne bouffe.
À l’heure où je vous écris ces lignes, Ali a 173K abonnés sur Instagram, +430 recettes publiées sur le média New York Times Cooking, son propre livre “I Dream of Dinner (So You Don’t Have To)” avec +150 recettes. Bref, elle a réussi à développer tout un écosystème qui tourne autour de sa passion.
Ma grande question : “Pourquoi lancer une newsletter — et s’ajouter une charge de travail — alors que, vraisemblablement, tout roule ?”
Ce sera tout le sujet de ce 21ᵉ numéro de l’Encrier. 😉
Bonne lecture, Mathis.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, saviez-vous que vous pouvez :
Prendre une 1h avec moi pour débloquer une situation liée à votre newsletter.
Rendre visible vos projets auprès d’une audience nichée en sponsorisant l’Encrier.
Demander un audit personnalisé pour votre newsletter de marque (en répondant à ce mail).
Zoom sur une newsletter qui vaut le détour et ce qu’on peut en retirer.
1. Apporter une vision différente sur son domaine
Le concept de la newsletter d’Ali est simple : avec 40 ingrédients pour le reste de votre vie, vous pouvez cuisiner des tonnes de recettes différentes, sans plus jamais gaspiller ni vous prendre la tête au supermarché (👀). En gros, faire du bon, avec moins. Concrètement, Ali partage dans sa newsletter des recettes faciles à préparer avec ces 40 ingrédients.
Le petit truc en plus, c’est qu’elle raconte ses recettes, leur donne de la profondeur, détaille les goûts et les textures. Comme une grand-mère qui nous apprendrait à cuisiner son plat fétiche. Elle y ajoute ses anecdotes, ses petites astuces secrètes. On est loin, très loin de la liste bête et méchante à suivre à la Marmiton.
Bien que lancée en octobre 2023, “40 Ingredients Forever” compte aujourd’hui 22K abonnés. Je crois qu’une part de l’attachement de ses lecteurs vient aussi d’un excellent storytelling. Ali défend le minimalisme, la qualité dans la simplicité. Et plutôt que de le crier haut et fort, elle le vit.
Chaque année, pendant six mois, elle part avec son conjoint bourlinguer à travers l’ouest américain dans leur van. Et par définition, dans un van, on trouve difficilement une cuisine immense et toute équipée. Ali cuisine des petits plats gourmand en appliquant sa méthode minimaliste.
Elle incarne sa vision, et c’est cet alignement des valeurs que j’apprécie chez elle.
Pour autant, quand on voit tout ce qu’elle fait à côté, on est en droit de se demander si le lancement de sa newsletter était vraiment nécessaire. Apporte-t-elle quelque chose de supplémentaire d’un point de vue business ?
2. Pourquoi lancer une newsletter quand tout roule ?
Ali invente et partage ses recettes sur Instagram et dans plusieurs médias spécialisés. Quels intérêts aurait-on à venir s’abonner à sa newsletter ? Justement, en lançant “40 Ingredients Forever”, elle avait un objectif très clair : la liberté. Elle est très transparente avec ça et c’est ce qui rend son entreprise encore plus crédible.
Dans sa présentation, elle expliquait :
“Maybe you’re saying to yourself, “I already pay for your recipes elsewhere. Why pay for your work on Substack?” Think of it this way: Say I was an actor whose movies you liked on Netflix. If I wrote, directed, produced, shot, and acted in my own film that wasn’t on Netflix and you wanted to see it, you’d probably have to pay to do so.”
Elle enchaine en racontant tous les obstacles que rencontrent les freelances dans son secteur, pour finir par nous parler de sa mission :
“40 Ingredients Forever is my attempt to have a little more agency and make the above a bit more manageable. My work is physically, mentally, and emotionally consuming […]. It’s not saving lives but it is hard work. At least I like to make it hard for myself. ”
Rares sont les créateurs autant honnêtes et transparents dans leur démarche, et c’est cette franchise qui renforce le lien avec son audience. En s’abonnant, on prend part à son émancipation.
Dès le lancement de sa newsletter, Ali est partie sur un modèle économique “Freemium”. Les abonnés gratuits ont droit à une recette par mois. Les abonnés payants (1$ par mois), à beaucoup plus : trois recettes de repas, une recette de dessert. Mais surtout, Ali donne une série de conseils personnalisés à un abonné pour l’aider à inventer trois repas avec ce qu’il a dans le frigo. Ça, et beaucoup d’autres avantages qui dépassent la newsletter.
Je trouve que “40 Ingredients Forever” est l’exemple parfait qui prouve qu’on peut créer des projets autour de sa passion, infuser ses propres valeurs, les partager au monde, et en vivre.
On aura pu en rester là, on aurait pu.
3. Aller plus loin
Ali pourrait imaginer tout un tas de choses pour développer encore davantage son média et partir vivre dans son van 365 jours par an. Parce qu’avouons, c’est une vie qui fait rêver. Alors par quoi commencer ?
Piste 1 : Booster son acquisition via des partenariats avec des chaînes de supermarchés.
Aller chercher les clients cibles là où ils sont. Idéalement, pile quand ils rencontrent leur plus grand obstacle (cf. moi, quand j’ère dans les rayons de Carrefour). On peut imaginer une pancarte au milieu des tomates où il serait écrit “Alors on est perdu ? Et si vous n’aviez besoin que de 40 ingrédients pour cuisiner comme un chef ?”. Avec un QR code qui renverrait sur la newsletter.
Piste 2 : Créer du lien avec ses lecteurs en documentant son trip en van sur Notes.
Le réseau social Notes est directement intégré à Substack. Beaucoup de créateurs sur cette plateforme l’utilisent pour raconter les “à-côté” de leurs newsletters. Ali pourrait y documenter ses aventures en van, photo de ses repas en nature à l’appui. Elle renforcerait sa prise de position minimaliste de la cuisine et son lien avec ses lecteurs au passage.
Piste 3 : Fédérer une communauté en organisant des dîners dégustation.
La cuisine c’est cool, manger c’est encore mieux. Pour aller plus loin et renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté, Ali pourrait créer des dîners entre abonnés par ville. Une manière pour chacun de mettre en pratique les recettes et de pousser le cran “communauté” un peu plus loin.
Piste 4 : Proposer une nouvelle expérience en créant un podcast pour accompagner les abonnés pendant la préparation des plats.
Enfin, si Ali accompagne ses abonnés avec ses recettes, pourquoi ne pas le faire jusqu’au boût, et être littéralement avec eux pendant qu’ils cuisinent ? On peut imaginer un podcast par recette dans lequel elle détaillerait pas à pas chaque étape, dans le bon timing. Le tout en y glissant quelques anecdotes et détails sur la recette qu’on ne trouverait pas à l’écrit. Pourquoi ne pas en faire un énième bonus de sa version payante ?
De l’inspiration à la louche — les trucs cools récemment publiés sur la toile.
1️⃣ On en a rêvé, et on l’a fait. Voici l’aftermovie de notre première Escapade Créative, le fameux coliving qu’on a co-organisé avec Faustine Aumaitre. Au programme : un vieux moulin, pas de réseau, des nouveaux copains et beaucoup de rires.
2️⃣
a raconté avec brio les Jeux Olympiques dans sa newsletter . Si vous êtes, comme moi, un peu nostalgique, vous pouvez revivre cette série ici. Vivement les Jeux Paralympiques.3️⃣
et expliquent comment réutiliser les contenus de nos newsletters sur d’autres plateformes pour dupliquer leur impact. Technique, mais très (très) pratique.Votre droit de vote pour la suite de l’Encrier.
💳 1. Des exemples concrets de newsletters payantes avec des modèles innovants. Vous verrez que n’importe qui peut créer une newsletter payante, même avec peu d’abonnés.
🗒️ 2. Comment faire pour cartonner sur Notes ? Exemples de créateurs qui en ont fait leur levier principal et comment s’y mettre facilement.
🍃 3. Trouver vos futurs abonnés grâce à l’acquisition IRL, le point fort du média Vert et comment l’appliquer sur votre newsletter
C’est déjà la fin de ce numéro.
Avant de partir, vous pouvez m’aider à propager l’Encrier, ça m’aide énormément. Un clic pour vous, un sacré coup de pouce pour moi.
👉 Pour partager ma newsletter à d’autres créateurs, vous pouvez faire suivre ce lien ou cliquer ici :
Un immense merci à celles et ceux qui mettent déjà leur pierre à l’édifice, you rock ! 🙏
PS : Vous souhaitez profiter de l’été pour passer votre newsletter un cran au-dessus, vous pouvez aussi prendre une heure avec moi ici.
Merci de m’avoir lu jusqu’ici, on se donne rendez-vous pour le prochain numéro dans 15 jours. D’ici là, prenez bien soin de vous !
Mathis 👋
C'est rassurant de découvrir le projet de NL d'Ali basé sur l'honnêteté, la transparence et l'authenticité, valeurs qui peuvent être porteuses pour une NL payante.
Merci Mathis pour ce nouveau décryptage.
Très intéressant de découvrir l’approche d’Ali qui est complément en phase avec l’émancipation que Substack souhaite offrir aux créateurs !
Et merci pour la mention du Temps Additionnel 😊