Manier l’art des Lead Magnets 🧲
N° 20 - Ou comment ne pas envoyer un vieil ebook claqué de 300 pages.
Vous lisez l’Encrier — le média qui analyse les stratégies des meilleures newsletters pour vous aider à développer la vôtre. Un lundi sur deux (with love). ❤️
Aaaah la croissance, la croissance.
Il y a mille et une manières de faire grandir sa liste email. Parlons aujourd’hui de l’utilisation des lead magnets (AKA les aimants à prospects). Si vous découvrez ce terme, il s’agit d’une manière de récolter de nouveaux abonnés à sa newsletter en offrant un produit digital gratuit, contre un e-mail.
Fort heureusement, on ne vit plus dans les années 2000 — l’époque où les ebooks de 300 pages, accessoirement inutiles et lus par personnes, étaient balancés à tout-va sur internet. Pop-up et autres techniques marketing un peu bourrines ne sont plus de la partie.
Les règles ont changé : les lecteurs d’aujourd’hui sont si submergés de contenus, de hacks et de bonnes pratiques qu’ils ne savent plus quoi en faire. Pire, ils s’en méfient presque.
Pourtant, beaucoup de créateurs ont de vrais conseils concrets et utiles à donner.
Ma grande question : “Les lead magnets sont-ils toujours un levier d’acquisition qui fonctionne ? Et si oui, comment innover dans leur utilisation ?”
Ce sera tout le sujet de ce 20ᵉ numéro de l’Encrier. 😉
Bonne lecture,
Mathis.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, saviez-vous que vous pouvez :
Prendre une 1h avec moi pour débloquer une situation liée à votre newsletter.
Rendre visible vos projets auprès d’une audience nichée en sponsorisant l’Encrier.
Demander un audit personnalisé pour votre newsletter de marque (en répondant à ce mail).
Zoom sur une stratégie de newsletter qui vaut le détour et ce qu’on peut en retirer.
1. La co-construction
Le pire ennemi du créateur, c’est l’isolement.
Si personne ne lit d’ebook de 300 pages … c’est parce que personne ne veut se coltiner 300 pages de lecture d’un truc technique, qui plus est devant son ordinateur. Les lecteurs le savent, le créateur isolé n’en ont aucune idée.
Créer un produit sur la base d’une supposition est un sacré risque.
Alors pour éviter le flop, les meilleurs créateurs co-construisent leur produit digital avec leur audience avant de l’ouvrir au marché. C’est elle qui leur dit ce dont elle a besoin, pour quelles raisons et sous quelle forme.
Imaginons que vous teniez une newsletter sur la food lyonnaise (chauvinisme oblige). Vous pouvez avoir l’idée d’une énorme checklist pour sélectionner un bon restaurant. Mais vos lecteurs ont peut-être simplement besoin d’un accès privé à vos propres bonnes adresses sur Mapstr.
Le besoin supposé est souvent loin du besoin réel. Demander reste plus simple que d’inventer.
Pour co-construire, il n’y a pas d’astuce ultime. Le plus efficace reste d’envoyer un questionnaire à ses lecteurs puis de leur donner un accès en avant-première. Ils pourront ensuite vous aider à améliorer votre produit. Une fois celui-ci validé, vous l’utiliserez comme lead magnet pour attirer de nouveaux abonnés.
2. Surprise motherf*cker
J’ai découvert Why We Buy de Katelyn Bourgoin récemment. Jetez-moi des tomates, il paraît que c’est un véritable incontournable dans le monde des newsletters marketing (oupsi).
Katelyn révolutionne l’utilisation des lead magnets en inversant leur fonction.
Une minute après mon abonnement à sa newsletter, j’ai reçu un e-mail de bienvenu de Katelyn qui me présentait la vision de “Why we buy” et, surprise … un produit gratuit en cadeau d’accueil !
De manière générale, les lead magnets sont utilisés comme des “carottes”. Sauf que Katelyn les utilisent comme des friandises, et ça change tout.
Rien ne l’oblige à nous offrir son produit. Elle aurait pu le faire payer ou demander une adresse e-mail en retour. Mais elle le fait, car elle veut simplement chérir son audience. Résultat, ses abonnés sont deux fois plus engagés dans ses éditions et ils lui rendront très largement plus tard, lorsqu’elle aura besoin d’eux.
La sensation n’est pas la même entre un cadeau parce qu’on a été sage et un cadeau par simple envie de faire plaisir.
3. Assembler le puzzle
Tout ça c’est beau, mais créer un lead magnet prend souvent un temps colossal. Écrire une newsletter dont on est fier et tenir sur la durée est déjà une épreuve en soi. Alors comment créer un produit utile, sans pour autant y passer tout l’été ?
À force d’éplucher les newsletters les plus innovantes du marché, je me suis rendu compte que la plupart des créateurs ne créaient jamais un lead magnet de zéro. Ils utilisent le contenu qu’ils ont déjà créé, le package, et en font un produit pratique pour leur future audience.
En tant que créateurs, nos contenus déjà créés sont notre meilleur actif.
Prenons l’exemple de l’Encrier : j’ai analysé à ce stade plus d’une vingtaine de stratégie de newsletter. Je pourrais créer un document Notion facilement naviguable dans lequel je regrouperais les grands principes de chaque stratégie. Un peu comme une grande libraire que j’enrichirais tous les mois pour aider les créateurs de newsletters à améliorer la leur.
Votre futur produit, qu’il devienne un lead magnet ou non, est bien souvent déjà créé à 80%. Ca peut-être une interview exclusive que vous avez donnée, un webinaire, un podcast solo jamais sorti, de précédents contenus présentés sous une autre forme, des recherches personnelles utiles aux autres mais restées sur votre bureau, etc.
Faites-vous confiance, vous pouvez faire bien mieux qu’un vieil ebook claqué.
De l’inspiration à la louche — les trucs cools récemment publiés sur la toile.
1️⃣ Julien Rousset parle de vacances 2.0 et entraîne avec lui quelques belles prises de conscience sur notre rapport aux vacances. Juste à temps avant de décamper pour une pause bien méritée.
2️⃣ Marie Robert, philosophe de talent, parle de flamme et de Jeux Olympiques. Un magnifique post qui décrit ce que beaucoup ont ressenti vendredi soir, moi le premier.
3️⃣ On reste dans le même thème — parce que c’est difficile de passer à côté — les équipes de Spoune parle de combien ça gagne une médaille olympique. Toujours aussi forts pour parler d’argent avec beaucoup de fun.
Votre droit de vote pour la suite de l’Encrier.
J’aimerais profiter de l’été pour co-créer avec vous un produit idéal (et gratuit) pour vous. L’idée est toujours la même : vous aider à créer des newsletters dont vous êtes fiers. J’ai plusieurs idées en tête, quelle est votre préférée ?
📚 1. La librairie pratique des stratégies des meilleures newsletters (exposée plus haut).
🔎 2. Un “annuaire” qui recense toutes les newsletters à suivre (FR/EN), par catégorie.
📈 3. Un espace Notion sur tous les leviers d’acquisition pour faire croître sa liste e-mail.
🤔 4. Autre chose, répondez à cet e-mail.
C’est déjà la fin de ce numéro.
Avant de partir, vous pouvez m’aider à propager l’Encrier, ça m’aide énormément. Un clic pour vous, un sacré coup de pouce pour moi.
👉 Pour partager ma newsletter à d’autres créateurs, vous pouvez faire suivre ce lien ou ce mail.
Un immense merci à celles et ceux qui mettent déjà leur pierre à l’édifice, you rock ! 🙏
PS : Pour celles et ceux qui souhaitent profiter de l’été pour passer leur newsletter un cran au-dessus, vous pouvez aussi prendre une heure avec moi ici.
Merci de m’avoir lu jusqu’ici, on se donne rendez-vous pour le prochain numéro dans 15 jours. D’ici là, prenez bien soin de vous !
Mathis 👋