10 Commentaires

Bravo pour ton travail d’analyses. Toutes les newsletter analysant le business de la newsletter que j’ai lues sont très orientées business et pas trop contenu. C’est intéressant que tu fasses autre chose. Cela correspond bien à l’esprit de Substack.

Je ne connaissais pas Le Plongeoir, ce que tu en dis me fait penser à Wait But Why, dont l’auteur a la même approche en profondeur.

C’est une démarche que j’ai souvent vu dans les newsletter Substack. Je pense notamment à Baigan (Chine) ou L’éclaireur des Alpes (France) qui ont aussi cette approche. Les articles de Free Press ont aussi ce parti pris. Il est possible que Substack attire une catégorie de lecteurs qui aiment les contenus longs.

Il arrive que mes newsletters dépassent les 4000 mots et si quelques lecteurs me le reprochent, j’ai le plus souvent de bons feedbacks sur ces grands formats.

Expand full comment

Merci beaucoup pour ton retour Alexandre ! Je ne connaissais pas Wait But Why ! Je crois aussi beaucoup en la force des contenus longs !

Expand full comment

Oh merci Mathis pour la mise en avant de mon travail 🙏🏻

Ça fait toujours ultra plaisir quand on nous tag comme ça sans prévenir, franchement trop cool 🥹

Expand full comment

Avec plaisir Axel ! ;)

Expand full comment

Intéressant (et rassurant) de savoir que le contenu long n'est pas mort pour peu que des astuces soient proposées pour contenter tous les lecteurs.

Analyse précieuse pour mon activité. Merci Mathis

Expand full comment

Si mon analyse t'aide pour ton propre média, alors je peux aller me coucher, j'ai rempli ma mission ;).

Expand full comment

Très intéressant retour que tu fais sur le plongeoir ! Je ne suis pas étonnée que les gens aient de plus en plus envie de sortir des RS et du snack pour reprendre le temps de faire une veille propre et de réfléchir.

En revanche,, pour le "journaling web" (c'pas juste du bloging à l'ancienne...?) c'est vraiment pas la meilleure nouvelle.

Expand full comment

Merci Camille ! Dans l'article de Marie, elle parle plutôt d'applications qui remplaceraient le journal intime papier. Ces applications seraient privées mais pourraient faire tourner les IA dessus.

Expand full comment

C'est vrai, mais je m'inquiète de cette transposition dans la mesure où on a un véritable retour au déballage personnel sur ses réseaux et NL.

Expand full comment

Super analyse !

Expand full comment