“Spoilers” — la newsletter de Netflix 🍿
N°16 - Pourquoi créer de l’exclu pour les hardcore fans ?
Vous lisez l’Encrier — le média qui explore la Newsletter Economy. S’inspirer des pionniers d’aujourd’hui pour mieux créer demain. ❤️
Bon, j’avoue, celle-ci m’a fait un peu transpirer.
Quand j’ai tapé “Spoilers Netflix” dans ma barre de recherche, j’ai sué à grosses gouttes. Il faut dire que ce nom de newsletter a le mérite de ne laisser personne indifférent. Le “spoil” est d’ailleurs devenu un terme associé à la marque, presque un atout marketing.
En 2014, les équipes de Netflix créent elles-mêmes un site répertoriant tous les spoilers de leurs propres séries. Cauchemar. Tous les médias se sont empressés de relayer l’actu et le coup de com’ a été un carton. En 2020, plein confinement, des étudiants Thaïlandais imaginent une fausse campagne encore plus terrifiante. L’idée : placarder les espaces publics de spoilers pour décourager les gens de sortir de chez eux.
Janvier 2022, Netflix France lance sa newsletter trimestrielle “Spoilers”. L’objectif est clair : “donner un aperçu exclusif des grandes tendances à venir de l’actualité française de Netflix” précise Anne-Gabrielle Dauba-Pantanacce dans l’édito de la première édition.
La grande question : “pourquoi créer une newsletter alors que près d’un foyer sur trois est déjà abonné à Netflix en France ?”
Ce sera tout le sujet de ce 16ᵉ numéro de l’Encrier (déjà).
Bonne lecture,
Mathis.
Zoom sur une newsletter qui vaut le détour et ce qu’on peut en retirer.
L’idée de base.
Il y a une règle non écrite chez toutes les newsletters de marque qui cartonnent : interdiction de parler de son entreprise. Un peu comme dans Fight Club. Pourtant, Netflix est une des rares boîtes qui y déroge parce qu’elle a passé un palier — plutôt balaise — en termes de notoriété.
Concrètement, Spoilers raconte les coulisses de Netflix, des métiers du domaine, de l’avenir du secteur en France, des nouvelles tendances, des anecdotes croustillantes sur les tournages. Bref, elle donne un temps d’avance à des lecteurs friands de contenus frais et inédits.
Pour pousser le projet un peu plus loin, les équipes derrière Spoilers ont récemment lancé un magazine du même nom pour fêter les 10 ans de l’entreprise en France. Plus développé en termes de contenu, mais tout aussi léché que la newsletter.
Pourquoi c’est malin ?
Vous l’avez. Avec Spoilers, ils ne cherchent pas à vendre davantage d’abonnements, ils cherchent à fidéliser une audience déjà présente. Ils ciblent leurs “hardcore fans” plutôt que leurs “newbies”. En d’autres termes, ils créent une communauté forte, engagée, passionnée.
Il faut bien comprendre qu’ils ne visent pas non plus le volume, mais à bien à répondre au besoin spécifique d’une audience très nichée. À savoir, leur donner cette petite info en plus, ce petit coup d’avance qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.
L’exclusivité crée chez les lecteurs un sentiment de privilège. Un peu comme quand on a trouvé LE producteur avec les meilleures tomates du marché, ou le bon coin à champignon, ou encore la pinte la moins chère de la ville. Your choice.
Incopiables, ils jouent aussi sur leur avantage unique : qui de mieux que Netflix pour parler des coulisses de Netflix ? Niveau concurrence, ça ne risque pas de se bousculer au portillon.
Aller plus loin.
Ça vous est déjà arrivé, vous, après la fin d’une excellente série de 5 saisons — le genre qui vous a fait vous coucher à 4h du mat’ — de chercher du contenu complémentaire pour aller plus loin ? Souvent, on reste sur notre faim et on en veut plus. Alors on se renseigne sur une suite éventuelle, des spin-off ou making-of, l’histoire des acteurs, des réalisateurs, les coulisses des tournages, etc.
La newsletter Spoilers pourrait créer une édition spécifique à chaque série pour répondre à ce besoin “d’aller plus loin” des fans. Pour la pousser au meilleur moment, Netflix pourrait rendre disponible cette édition grâce à un QR code à la fin du dernier épisode de la série. Cette édition bonus pourrait ensuite renvoyer sur la newsletter générale.
Un bon moyen pour Netflix de combler la nostalgie et le vide que provoque une fin de série qu’on a adorée. Croyez-moi, c’est plus efficace qu’un pot de 450g de glace à la vanille pour noyer la fin de Sense8. Au hasard.
De l’inspiration à la louche — les trucs cools récemment publiés sur la toile.
🎥 Pour rester dans la thématique, voici Netflix & Chiffres, la newsletter qui s’intéresse à tous les chiffres du streaming. Non affiliée à Netflix, mais bel et bien dédiée aux fans des fans.
🫶
et la bande des Others viennent de sortir le dernier numéro du magazine papier dont je vous parlais dans l’édition 8 de l’Encrier. Ça parle d’amour et d’Outdoor, que demande le peuple ?🧭
, aventurière des temps modernes, vient de lancer sa newsletter. Elle raconte dans sa première édition comment elle a failli perdre la vie lors d’une expédition de 22 jours dans la jungle amazonienne. Oui, ça commence fort.Votre droit de vote pour le prochain sujet.
“Slow AF Running Club” — la newsletter dédiée aux coureurs lents. Ou comment nager à contre-courant pour créer une communauté engagée ? 🐢
“A newsletter” — l’histoire de la newsletter n°1 sur Substack Monde dans le domaine de la Food. 🌮
“TTSO” — et la stratégie de la newsletter actu la plus suivie de France. 🗞️
C’est déjà la fin de ce numéro.
Mais avant de partir — et si vous avez passé un bon moment — vous pouvez m’aider à propager l’Encrier autour de vous. C’est un clic pour vous, mais un grand coup de pouce pour moi.
👉 Pour partager ma newsletter à d’autres créateurs.rices, vous pouvez propager ce lien.
Un immense merci à celles et ceux qui mettent déjà leur pierre à l’édifice, you rock ! 🙏
PS : Et pour que je vous donne à mon tour un coup de pouce sur votre newsletter, rendez-vous ici.
On se donne rendez-vous pour le prochain numéro dans 15 jours. D’ici là, prenez bien soin de vous ! 👋
Mathis
Je me suis toujours pas remise de la fin de Sense8.
Merci Mathis ❤️